Une histoire de passion

 

Au 38 de la rue de Piney, il y a un petit atelier qui mérite le détour. Élodie Milcent-Argrapart y a installé sa petite fabrique de bijoux en pâte polymère «Juste une histoire». C’est lorsqu’elle travaillait au musée du Louvre qu’Élodie découvre les bijoux réalisés dans cette matière dans une petite boutique de la capitale. Son contrat non renouvelé, elle décide avec son époux de revenir dans la région et de se lancer dans la création. Et quoi de mieux avec son mari planchiste que de s’installer dans la région des lacs. 

La technique de fabrication consiste à assembler différentes teintes de pâtes pour obtenir des motifs uniques. Une techniques empruntée aux artistes vénitiens et de Murano (technique du millefiori-mille fleurs). Dans l’atelier, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Du collier, en passant par les bracelets ou encore le produit phare depuis une dizaine d’années, le marque-page. On trouve aussi des tableaux divers objets ornés de pâte polymère. Lorsqu’on pénètre dans l’atelier, les yeux sont attirés par les magnifiques couleurs que la créatrice affectionne particulièrement. 

Pour Élodie, chaque personne et chaque bijou possède une histoire d’où le nom’de son atelier.

 « Toutes les pièces ces sont uniques. Elles reflètent mes envies, mes humeurs du moment. J’aime aller voir ce qui se fait ailleurs. Il y a dans le monde des artistes bourrés de talent. Après ces nombreuses années, mes créations sont de plus en plus élaborées, mais je souhaite garder mon identité en travaillant les couleurs et les contrastes. Je fais très peu de sur-mesure car j’aime que les clients aient le coup de cœur pour un modèle ». explique Élodie.

Des bijoux en argent à la rentrée

Il est vrai que, depuis vingt ans, l’artiste connaît bien cette matière « qui offre des possibilités infinies dans la création ». Grâce à son savoir-faire, elle sait comment marier les couleurs et les formes pour créer des pièces exceptionnelles. 

Afin de se faire connaître, Élodie se déplace sur de nombreux expositions et ses créations sont également disponibles à la vente à l’office de tourisme intercommunal des grands lacs. « Ce dépôt m’apporte beaucoup de clientèle. Conseillée par mes enfants, j’ai également ouvert une page Facebook pour faire découvrir mes créations à davantage de personnes. Ça marche bien. Afin dévoluer en gamme, à la rentrée, je vais le lancer dans la création de bijoux en argent, en restant accessible. Il y a une vraie demande, car aujourd’hui de plus en plus de personnes ont des problèmes d’allergies ». précise la créatrice, qui fourmille déjà d’idées pour ce nouveau projet. 

En attendant, elle passe ses journées dans son atelier ou elle peut recevoir les visiteurs sur rendez-vous.

« Je ne m’arrête jamais. Je fais même des perles, le soir, à la maison ».

Élodie sera présente à la 5ème Fête du tilleul qui aura lieu au château de La Motte-Tilly, dimanche 5 juin, parmi de nombreux créateurs.

Valerie Billaudaut

 

Sourcehttp://www.lest-eclair.fr/archive/recup/29140/article/2017-06-19/une-histoire-de-passion?fbclid=IwAR2_O2CMI3LnCZf2Ds0DV0Oy96K7wr6mHjWdwGOMt8Arzj_pmeLPyfll-0U