L’univers caché derrière les portes de l’atelier

 


Franchir le seuil de l’atelier « Juste une histoire », c’est s’ouvrir l’écrin de la vie d’Elodie AGRAPART et s’imprégner d’une ambiance sereine et lumineuse ou l’harmonie de l’espace est à la hauteur de son talent et de l’originalité de ses créations. 

Parce que la vie est une histoire, parce que chaque création est une histoire qui se raconte et rend forme, « Juste une histoire » est l’histoire d’une passion mais aussi d’un projet longuement muri car dit-elle,

« Je ne voulais pas que mon rêve reste la répétition générale d’un spectacle qui n’aurait jamais lieu ».

Une histoire qui a débuté il y a plus de 17 ans maintenant au Musée du Louvre, plus précisément dans une petite boutique répondant au nom de « MémoArt » où ses yeux se sont posés sur un pain d’argile polymère, pâte thermo-durcissante existant en plusieurs couleurs et qui, à l’origine, avait été élaborée pour réparer les visages endommagés des poupées anciennes. Elle ne se doutait pas alors à quel point cette « simple » pâte allait entrer dans sa vie mais depuis cet instant, elle n’a de cesse de créer : des bijoux, bien sûr, mais aussi des tableaux, des articles de décoration et divers objets

L »évolution de ce matériau, qui peut être incrusté de différentes substances comme du sable, des épices, des paillettes… lui permet de façonner ses perles avec la technique du « Millefiori » qui est celle dite des mille fleurs, utilisée par les anciens artistes vénitiens et à Murano. Ces perles sont ensuite percées à cru, cuites, poncées, et vernies avant d’être assemblées avec d’autres en verre, en métal ou semi-précieuses. 

Ainsi débute l’histoire de chaque perle, de chaque bijou, de chaque objet, tous uniques, imaginée par Élodie à la lueur de sa personnalité, de son inspiration et de son émotion de l’instant. 

Autodidacte dans l’appréhension de l’argile polymère. elle a cependant suivi une formation pour réaliser des perles de verre au chalumeau, avec du verre de Murano précisément, dans le but avoué de pouvoir exalter sa créativité en mêlant différentes matières, des plus nobles au plus brutes. 

Passionnée d’architecture , de décoration intérieure, de mode dans ce qu’elle offre de plus vaste, sensible à l’espace, aux couleurs, aux formes et à la lumière, elle est toujours à l’affût de nouveaux matériaux, de nouvelles tendances. S’inspirant de l’air du temps, elle n’essaie pas pour autant de coller à la mode car pour elle

« Cest l’intemporalité d’une oeuvre qui en fait sa richesse ».

Cette histoire vous séduit ? Poursuivez son écriture… franchissez le seuil de l’atelier « Juste une histoire » (38 rue de Piney -10220 GERAUDOT)

– Simone COLFORT – 

 

Source : Article paru p.34 de l’édition
« Info 2011, Communauté de communes : forêts, lacs, terres en champagne »