Sur la route des saveurs et des savoir-faire

A la rencontre des artisans de la Route….

Parmi les acteurs de la Route des saveurs et savoir-faire de la Forêt d’Orient, j’ai choisi de me cantonner aux artisans et je vous propose donc de m’accompagner à la rencontre d’Elodie, la fabricante de perles et bijoux artisanaux, et de Jean-Marie, le tourneur de bois.

Des perles, des perles et des perles …

atelier

A l’Office de Tourisme des Grands Lacs de la Forêt d’Orient, j’avais remarqué quelques jolies créations en perles exposées en vitrine qui m’avaient immédiatement séduite.  Quand, en plus de cela, une employée de la Maison du Parc m’avait vanté le travail d’Elodie, la fabricante de ces petites créations et m’avait affirmé que je tomberais sous le charme de l’atelier et des autres bijoux, je fus davantage pressée de me rendre à l’atelier Juste une histoire à Géraudot.

perlesEffectivement, après avoir été très gentiment accueillie par Elodie, la magie opéra ! L’atelier présente en effet un charme indéniable avec ses poutres intérieures et sa luminosité et les perles et bijoux disséminés finissent d’assurer la beauté de l’atelier.

Bracelets, colliers, … : choisissez le bijou qui vous ressemble
Tout d’abord, je commençais ma visite par un tour d’horizon de toutes les créations présentes dans l’atelier. De la plus petite paire de boucles d’oreilles au plus imposant collier, en passant par des marque-pages ou des bracelets, je fus surprise par le choix proposé ! Les bijoux offrent une diversité dans les couleurs et dans les motifs choisis.

En plus de cette multitude de possibilités, Elodie me précise qu’elle peut tout à fait fabriquer des perles sur mesure et que chaque pièce est unique, a sa propre histoire (d’où le nom de son atelier). Un vrai bonheur qui peut se révéler d’ailleurs très utile pour une occasion telle un mariage ou un anniversaire !

bijoux1

Le processus de fabrication sous vos yeux
Après avoir minutieusement regardé tous les bijoux, Elodie me propose une petite démonstration et m’explique comment elle fabrique ses bijoux, et notamment ses perles. bijoux2Elle commence par travailler la pâte polymère (communément appelée fimo) : elle la façonne, fait des petits « roulés » (comme en cuisine) puis les coupent en fines rondelles qu’elles disposent ensuite sur la surface voulue. Ainsi sont obtenus les motifs sur la perle, plus ou moins colorés, plus ou moins nombreux. Après le façonnage de la perle se succèdent plusieurs étapes : le perçage à creux, la cuisson, le ponçage, le vernissage et le
montage des perles entre elles pour l’obtention du bijou ou de l’objet voulu.

Outre les bijoux découverts, ce qui m’a également surpris et plu lors de cette rencontre est le parcours d’Elodie : c’est en effet à partir de la découverte de l’argile polymère lorsqu’elle travaillait au Louvre qu’Elodie s’est passionnée pour cette matière. De loisir, cette activité est devenue son métier.

Retrouvez l’actualité d’Elodie sur la page Facebook de son atelier ou son site web.

 

Magali
Pour Aube En Champagne

Source : https://www.aube-champagne.com/fr/sur-la-route-des-saveurs-et-des-savoir-faire/