Une histoire qui a débuté il y a 25 ans maintenant, au Musée du Louvre où je travaillais alors…
Le déclic ? La découverte d’une petite boutique de loisirs créatifs au nom de « Mémo Art », dans les galeries marchandes du Musée, pendant une pause ….
Mes yeux se posent sur des pains d’argile polymère, pâte thermodurcissable aux multiples couleurs. Quelques questions plus tard j’apprends que cette matière a été conçue par une firme allemande, en premier lieu pour restaurer le visage endommagé de poupées anciennes mais qu’elle peut, entre autre, servir à la fabrication de perles dans le but de créer des bijoux, en utilisant la technique du Millefiori, technique antique de fabrication de mosaïque en verre… Ma curiosité est piquée, je me lance et acquière quelques pains. C’est le début de l’aventure, à mon temps perdu, puis, de façon assez obsessionnelle ensuite, je l’avoue. Je me passionne alors pour cette matière qui offre des possibilités infinies. Tout ceci de manière autodidacte car peu d’écrits à l’époque en la matière. C’est ce qui fera ma singularité dans la façon de fabriquer mes perles et mes assemblages car dans la spontanéité de la création, sans influence dans l’appréhension du matériau. Je ne sais pas alors à quelle point la découverte de cette matière va changer ma vie. L’engouement de mon entourage fera le reste ainsi que le soutien indéfectible de mon mari pour que je tente ma chance et tente d’en vivre.
Un déménagement plus tard j’intègre le marché artisanal de la région où je viens de m’installer, marché d’artisans locaux où l’on ne vend que ce que l’on fabrique. Puis viennent les expos, les ventes privées …Rien n’est facile mais je persévère et cette manière de vivre et l’indépendance acquise me permettent beaucoup de souplesse quand la famille s’agrandit avec Emma et Cléo, mes deux filles. Petit à petit tout prend de l’ampleur et se professionnalise, mon atelier est installé dans une dépendance de la maison, loin des mains et bouches curieuses de mes enfants et devient aussi une boutique où toutes mes créations sont exposées à la vente. Mon rêve devient alors réalité…
25 ans que cela dure et je fourmille toujours autant d’idées !
La fabrication des perles est donc artisanale, avec la création des motifs dans la masse, le façonnage de la perle, le perçage à cru, la cuisson, le ponçage, le vernissage, puis le montage, avec diverses matières associées comme le métal, le bois, le verre, la résine, les perles semi-précieuses…
Voilà pourquoi JUSTE UNE HISTOIRE.Parce que chaque création est unique, de la plus petite paire de boucles d’oreilles au plus gros des colliers. Chaque bijou a sa propre histoire, influencée par l’humeur, l’inspiration du moment, pour ensuite aller en vivre une autre en quittant l’atelier.
C’est ainsi que débute l’histoire de chaque perle, de chaque bijou, de chaque objet ou accessoire.
Je suis passionnée d’architecture, de décoration intérieure, de mode dans ce qu’elle offre de plus vaste. Je suis sensible à l’espace, aux couleurs, aux formes, toujours à l’affût de nouvelles matières, de nouvelles tendances. M’inspirant de l’air du temps, je n’essaie pas pour autant de coller à la mode car pour moi c’est l’intemporalité d’une création qui en fait sa richesse et sa réussite.
Vous trouverez aussi beaucoup de photos associées à mes bijoux, une autre passion pour moi, une manière encore de faire le lien, de vous raconter une histoire, car les images se mêlent et se répondent. La création est une forme de communication et c’est aussi et surtout cette interaction qui me passionne.Je crée aussi sur demande mais je reste très attachée à la spontanéité de la création où je m’épanouie pleinement car sans contrainte.